139ÈME ÉDITION APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAYE : L’essentiel des préoccupations du Comité d’organisation prises en compte

La communauté layenne, dans son ensemble, va célébrer les 05 et 06 avril prochain la 139ème édition Appel de Seydina Limamou Laye. Pour cette édition dont le thème est axé sur : « La cohésion sociale comme fondement de la paix et de la prospérité », l’essentiel des préoccupations du Comité d’organisation sont prises en compte.

Selon Daouda Mbaye, porte-parole du Comité d’organisation de la 139ème édition Appel de Seydina Limamou Laye, l’essentiel des préoccupations du Comité ont été prises en compte, même s’il reste quelques points d’achoppements. Ces points, précise-t-il, concernent l’Onas et ne sont pas liés du coup à l’appel, mais une demande récurrente du Comité d’organisation pour la prise en charge définitive des problèmes liés à l’assainissement notamment sur l’avenue Seydina Issa Roukhou Laye. « Sur l’Ageroute, des engagements ont été notés également et concernent des travaux d’entretien », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Pour les gros travaux, ils se feront après l’appel ». Ce dernier a fait part aussi que le ministre de l’Intérieur a pris des engagements idoines pour des solutions pérennes et définitives pour le désencombrement des deux voies qui mènent au village de Cambérène.

« Sinon toutes les autres parties (la Police, la Gendarmerie, les services de communication) se sont engagés et ont pris des mesures idoines pour un bon déroulement de la 139ème édition Appel de Seydina Limamou Laye. Daouda Mbaye s’exprimait hier en marge d’une réunion départementale et régionale avec le ministre de l’Intérieur qui vient clôturer un cycle de réunions tenues à la gouvernance de Dakar et à la préfecture. Selon lui, le thème de cette édition est axée sur : « La cohésion sociale comme fondement de la paix et de la prospérité », « est venu à son heure du fait que le Sénégal, l’Afrique et le monde sont secoués par des crises ethniques, religieuses et structurelles pour montrer que non seulement les musulmans et l’humanité en général a besoin de paix et de cohésion ». Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, prenant la parole, a confirmé que toutes les mesures sont déjà prises pour un bon déroulement de la 139ème édition de l’Appel.

« Sur l’ensemble des préoccupations qui ont été posées, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de l’événement religieux », a-t-il réaffirmé. Avant de préciser : « Après 139 éditions, je peux dire que nous avons l’expertise et l’expérience qu’il faut pour accompagner la communauté layenne, même si nous avons chaque fois de nouvelles demandes sur l’eau, sur l’assainissement, sur la voirie, parce que c’est une communauté qui grandit ». Ainsi, La Sonatel a pris aussi de nouvelles dispositions pour prendre en compte la 4G. « Avec l’évolution de notre société de plus en plus des demandes sont faites, mais des réponses appropriées ont été apportées », a-t-il conclu.
Pour cette édition des innovations majeures ont été adoptés dans plusieurs domaines notamment la santé avec une augmentation de 15 millions F CFA pour la dotation en médicaments et la mise en place d’une unité de radiologie aux Centres de santé de Ngor et Cambérène. Il est prévu également, la mise en place de 10 postes médicaux avancés. Pour l’assainissement à part les 30 camions de vidange mis en place par la Direction de l’assainissement, la ville de Dakar a décidé de jouer en mettant à disposition 25 autres camions de vidange. Elle s’est engagée aussi pour 20 toilettes mobiles. Dans le cadre de la sécurité, une soixantaine d’éléments du Groupement des Sapeurs-pompiers seront déployés. Pour la Police, une mobilisation d’éléments suffisants sera déployée avant et après la cérémonie religieuse, avec des patrouilles nocturnes et la fermeture des Bars et Auberges. Pour les tentes la Direction de la protection civile (Dpc) a décidé de mettre à la disposition du Comité d’organisation 30 tentes et du carburant en appui. 1 500 chaises et deux tribunes sont mises à disposition par la DMTA.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles